mercredi 16 juin 2010

LA PAIX, UNE REALITE A FIZI. LES CHEFS COUTUMIERS ET LES NOTABLES S'Y IMPLIQUENT







Les Chefs Coutimiers et les notables du Territoire de Fizi ont besoin de la paix dans ce territoire pour que décollent les actions de développement durable dudit Territoire. Compte tenu de la situation sécuritaire qu'il y a actuellement dans le Territoire de Fizi, une rencontre a été organisé a Bukavu pour trouver les voies et moyens de ramener la paix et la sécurité dans le territoire d'uvira et de Fizi afin que cessent les actes de banditismes et de tueries de tout genre. Dans cette rencontre, il a été convenu de mener les actions visant à ramener la paix et la sécurité au sud-sud de la province du sud-kivu afin de faciliter les populations de circuler librement et permettre aux humanitaires de faire leur travail sans inquiétude. Je pense qu'il est de notre devoir de rechercher la paix car la population de Fizi est fatigué par la guerre, elle a besoin maintenant de rester stable pour qu'elle commence les initiatives visant la promotion du leadershop mbondo et le développement de leur territoire. Adieux la guerre et bienvenue la paix.
Joseph

jeudi 10 juin 2010

MARCELLIN CHISHAMBO SUCCEDE MUDERWA AU SUD-KIVU


La CEI a finalement organisé la campagne éléctorale au Sud-Kivu. Selon don discours programme, il est certain que Marcellin CHISHAMBO sera élu Gouverneur de Province du Sud-Kivu aux éléctions du 12/06/010. Il a présenté un très bon programme avec des vérités claires à la surprise de tout le monde. Son franc parlé, fera de lui un gouverneur digne pour le Sud-Kivu. Nous sommes tous convencus. Sa maitrise et sa manière d'être devant les élus ont fait que tout le monce soit convaincu. Chishambo ne vient pas voler au sud-kivu mais il vient travailler pour que décollent les 5 chantiers en province.FELICITATION ET VOUS AVEZ LE SOUTIEN DE TOU LE MONDE.
Joseph

samedi 5 juin 2010




La population Congolaise se pose la question sur les festivités du cinquantenaire, est ce que la fête appartien seulement aux seuls politiciens ou c'est un droit de tous les congolaises et congolais. Quel est le bilan de la RDC 50 ans après l'indépendance sur le plan politique, économique, social, et culturel. Voilà la question, quel bilan avons nous? d'où nous venons, là où nous sommes, et d'où nous allons. Comment était la RDC avant l'indépendance, pendant la fièvre de la proclamation de l'indépendance et après l'indépendance. Quelle leçon nous tirons pour bien décoller le 1èr Juillet? Cette fête va se passer comment si les fonctionnaires n'ont pas eu leur salaire? Déjà les ensegnants du nord-kivu commencent à bouder et décident de ne pas féter s'ils n'ont eu leur salaire. QUEL BILAN, 50 ANS APRES?

MES ENFANTS SONT FIERS DE LEUR FIZI NATAL


Ils sont là mes enfants: NADIA MWENGE ASSANDA, DAVID DUNIA ASSANDA, CLEMENT ALINOTI ASSANDA. Les enfants de Fizi, ils sont fiers de leurs fizi natal. Tous éléves au LYCEE ARCHE DE L'UNITE EX-ECOLE BELGE de BUKAVU. Ils sont tous Congolais de la RDC, Province du Sud-Kivu, Territoire de Fizi, Collectivité Secteur de Tanganika, Groupement BASIMUNYAKA Nord, Localité MUKOLWE, Village BUKO.
Leur père s'appelle ASSANDA MWENEBATU MUTUNZI Joseph de Buko, Fils de ALINOTI M'MEKELWA Clément et de MWENGE ASENDE Anne NAMWENDA et leur mère HASHA DUNIA ASSANDA Nicole de Mboko ASELE, Fille de DUNIA SIBUTUNGA David et de ADELA ABWE DUNIA. Mon quatrième fils est encore bébé du nom de MUTUNZI ASSANDA Daniel.
Merci
Joseph

vendredi 4 juin 2010

Fizi MON TERRITOIRE, IL EST SITUE EN RDC


ASSANDA Joseph parle de son Fizi natal,
Fizi est situé en Africian centrale, dans la région des pays des grands lacs. Il est un Territoire national de la RDC, province Sud-Kivu. Le Territoire de Fizi partage administrativement avec le Territoire d'Uvira au Nord, le Territoire de Mwenga et Shabunda à l'ouest, le district du Tanganika au KATANGA au Sud et à l'Est, Fizi est borné par le lac Tanganika au delà de la presqu'île d'ubwari. Fizi comprend 4 collectivités secteurs: collectivité secteur de lulenge, chef lieu KILEMBWE, collectivité secteur ngandja, chef lieu LUBONDJA, collectivité secteur de mutambala, chef lieu BARAKA, collectivité secteur Tanganika, chef lieu MBOKO. Très briévement, le Territoire de Fizi (territoire de Babembe) présente les deux grandes réalités suivantes:
1. Un Territoire enorme en potentialités géo-économiques intéressentes,
2. Un Territoire aux réalités socio-politiques impréssionantes.
Comprenez vraiment que Fizi est intéressant pour tout celui qui pense que il peut explorer notre Territoire.
Joseph

jeudi 3 juin 2010


ASSANDA MWENEBATU Joseph dans son approche de rechercher la paix dans une conférence avec les étudiants de l'ULPGL à Goma. Il nous faut réflechir maintenant sur un PLAN DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DE LA RDC dans cette période de la démocratisation de la RDC et non à la guerre.

mercredi 2 juin 2010

SECURITE / INSECURITE


LES COMBATTANTS DE KIFUA FUA SONT RENTRES EN BROUSSE PAR MANQUE D'ENCADREMENT PAR LE GOUVERNEMENT
C'est depuis hier lundi 1/06/010 que plus de 475 ex-combattants de KIFUA-FUA ont décidé de regagner leurs anciennes positions de MUTWENGE, MUSENGE, ITEBERE, HOMBO , etc. après avoir passé 5 mois à walikale sans être encadré. C'est combattants étaient à Walikale dans le cadre de leur intégration, malheureusement le gouvernement n'avait pas pris le choses au serieux et ces combattants ont décidé de rentrer en brousse jusqu'à ce que le gouvernement décidera de leur encadrement. Cette situation crée la panique dans le chef de la population de la contrée.
LES ENSEIGNANTS AU NORD KIVU DECIDENT DE NE PAS DEFILER LE 30/06
Selon le syndicat des ensegnants, section du nord kivu, le gouvernement doit respecter ses engagements en payent le même salaire à tous les enseignants de la RDC et ce au plus tard le 20/06 dans le cas contraire, ils ne vont pas défiler car la fête du 30/06 n'appartient pas seulement aux politiciens mais c'est un droit de tout le peuple congolais. Donc les enseignants du nord kivu ne veulent pas être responsables de la non réussite de festivité et demandent tout simplement au gouvernement de prendre ses responsabilités. Il n'y a pas enseignant de kinshasa et enseignant de Goma. tous sont des enseignants.
DOSSIER CENAREF/NK
Les agents du CENAREF ont échangé de tire comme dans un film avec la police nationale congolaise à côté du gouvernorat du nord-kivu. Conséquence, un agent de l'ANR et le chauffeur ont été blessés. Cette situation est arrivée parce que monsieur Justin NDOOLE, responsable de ce bureau était venu ouvrir son bureau par force alors que fermé par le procureur général de la république à kinshasa.
AU SUD-KIVU
Les militaires de AMANI Leo continuent à créer de l'insécurité au sein de la population civile dans le Territoire de Fizi et la collectivité secteur d'Itombwe, jusqu'à ce que ils tué un jeune garçon à Baraka /Matata et à MAKOBOLA quand ces militaires trouvent des femmes aux champs, ils leurs demandent si elles ont des bons sexes pour qu'ils couchent avec elles, n'est ce pas une violence. La population de Fizi demande aux autorités politiques de prendre des mesures qui viseraient leur sécurité.
Joseph

mardi 1 juin 2010


ASSANDA MWENEBATU Joseph terminé à intégrer tous les combattants des ex-groupes armés dans les FARDC pour ceux qui veulent et démobilisés les autres qui le souhiatent pour que la paix revienne définitivement dans le Kivu. Pour rappelle, le Programme AMANI, crée par l'ordonnance du Chef de l'Etat était coordonné par l'Abbé Apollinaire MUHOLUNGU MALUMALU et avait une commission technique mixte paix et sécurité coprésidée par le lieutenant Général Didier ETUMBA LONGILA et d'abord Jonh AMSTRONG puis ALPHA SOW était chargée de la mise en oeuvre des résolutions et recommandations de la Conférence de Goma.
assanda mwenebatu en blanc dans le centre de mubambiro au nord kivu

FIZI, TERRE MINERALE





La carte géologique de Fizi, surprend beaucoup dans sa composition souteraine, en 1906, les études faites auparavant ont montré que Fizi n'avait que l'OR, le TIN et le tantalum. En 1907, juste après la fin de la première guerre mondiale, d'autres études faites dans ce territoire vont montrer que Fizi, en plus de ce trois minerais précités avait en quantité enorme le Cadmium, le Rhemium et le Tungsten. Il a fallu attendre les études de 1947 faites par les colons belges et celles de 1981 menés par les experts de CEE pour donner la carte minerale de Fizi ci-dessous: OR, PETROLE, DIAMANT, RHENIUM, TANTALUM, CADMIUM, TIN, TUNGSTEN, CHARBON, FER, BAUXITE, PLATINUM, ARGENT, ANTIMOINE, NIOBIUM, WOLFRAM.



Avec d'autres recherche de prospection, il est possible que la liste s'allonge, car la composition géologique de Fizi est selon toute évidence de l'ère post-Diluvienne précambrien, riche en ressources souteraines à fortes teneurs. Vous comprenez qu'il y a à faire dans le Territoire de Fizi et surtout que son ouverture avec l'exterieur donne l'occasion aux exploitants d'écouler même par voie maritime les minerais.

ASSANDA Joseph en tricot blanc à gauche et Isangye Byaombe à droite dans un héllico dans les hauts plateaux d'itombwe

Joseph

LE PROGRAMME AMANI, UNE REALITE DANS LES KIVU


LES COMBATTANTS DU CNDP INTEGRENT LES FARDC.
L'intégration des groupes armés au sein des FARDC a été une réalité lors du processus du programme AMANI, le camps militaire de RUMANGABO a servi du modèle en 2009 lors de l'intégration du CNDP et de PARECO.

lundi 31 mai 2010

LES ELEMENTS DES GROUPES ARMES INTEGRENT LES UNS ET LES AUTRES DEMOBILISENT


Le Ministre de la Défense Nationale de la RDC et le Chef d'Etat Major Général des FARDC lancent officiellement l'intégration des Groupes Armés et du CNDP dans les FARDC et la démobilisation des autres à Rumangabo.
En veste, c'est ministre et à sa gauche le Chef MG
Joseph

samedi 29 mai 2010

FIZI, PARADIS TOURISTIQUE

Fizi, Territoire de la RDC dans la Province du Sud-Kivu, est un territoire touristique si on le considère dans ces merveils naturels: la faune, la flore et les espèces aquatiques, dans ses réalités historiques et culturelles, site d'attraction, objets historiques anciens et la présentation physique: les lacs et les plages, les îlots et les presqu'îles, les montagnes et les collines très attractives ainsi que les rapides et les chutes.
En effet, dans sa faune, le territoire de Fizi compte selon la loi de 1932 trois reserves animales. Il s'agit de la reserve de MIKENGE, la reserve LWAMA-ELEMBWE et la reserve de ELOMBWE.
1. LA RESERVE DE MIKENGE: contient une gamme variée d'animaux dont notamment: les Eléphants, les Buffles, les Rhinoceros et surtout les Chimpanzé
2. LA RESERVE DE LWAMA-ELEMBWE : contient les hippopotame, les Crocodiles, les buffles et surtout les Eléphants nains s ans compter plusieurs variété de reptiles et insectes riches en venin à valeur médicinale;
3. LA RESERVE D'ELOMBWE: est une particularité touristique surtout en ce qu'elle contient une doublke attraction, le lac au papyrus d'Eternelle couleur verte et le lac aux oiseaux aux plumages très variés et très impréssionnants
La flore de Fizi regorge un règne végétal très intérressant, surtout en ce qui concerne les plantes riches à valeurs médicinale. La culture des fleurs et des plantes, est une activité économique qui ferait entrer les devises si elle sera pratiquée d'une manière moderne car le metabolisme photosynthétique de flore laisse penser que les fleurs y cultivées bénéficiairées des mêmes conditions bio-climatique
Tandisque, les espèces aquatiques contiennent plusieurs variétées de notoriété mondiales comme l'ont confirmé les études entreprises par les chercheurs japonais dans les eaux de Fizi à Pemba/munene, à lweba, à sombwe et tout l'axe dine-yungu. Selon ces chercheurs, le lac, vers ses bords littoraux heberge des sites faits des espèces aquatiques très recherchés pour l'élévage en bol d'aquarium dans tous les hauts lieux(palais royaux, résidences présidentielles, hôtels et maisons d'exposition scientifiques, culturelles et touristiques) à travers le monde. De part leur valeur touristique, de contemplation pyhsique et morphologique, ces espèces peuvent attirer la curiosité d'un grand nombre de voyageurs. Il se vérifie aussi que certains espèces aquatique de Fizi contiendraient des subsistances médicales permettant le traitement des maladies très délicates.
Joseph

SITUATION DE TENSION A L'ENTREE DE CAMPS MILITAIRE KATINDO A GOMA

Goma s'est reveillé naujourdhui du côté de katindo, à l'entrée du camps militaire de Katindo dans une situation de tension de la part des blessés de l'ex-CNDP qui revendiquaient leur prise en charge conformement aux accords de paix du 23 mars 2009 signés entre le Gouvernement de la RDC et les Groupes armés. Après négociation, ils été amenés à l'Etat major de commandement des opérations Amani Leo. Toujours non respect des engagements pris, que la communauté internationale renforce son appui technique en RDC pour paix et la sécurité des populations civiles.
Joseph

vendredi 28 mai 2010

L'INSECURITE DANS LE HAUTS PLATEAUX D'UVIRA

Le mardi 25 mai 2010 à partir de 5h00 du matin, les FDLR en complicité avec certains Mai-Mai ont attaqué le village de Maheta dans les hauts plateaux d'Uvira. Cette attaque a occasionné 5 morts, 20 blessés du côté de la population civile, 150 maisons brulées, 200 Chèvres et 74 Vaches emportées. La population continue a demandé leur sécurité aux autorités politiques de la RDC.
Joseph

jeudi 27 mai 2010

L'ECONOMIE DU TERRITOIRE DE FIZI: LES PRODUITS AGRICOLES

Fizi, est situé en Afrique Centrale, dans la région de grads lacs en RDCongo, province du sud-kivu. Les potentialités que le Territoire de Fizi sur le plan agricol sont scandaleuses. En voici les tendances agricoles:
1. Produits agricoles à vocation industrielle:
  • le coton de très bonne qualité se cultuve partout
  • le café arabica à forte tenneur
  • le café robista
  • le quinquina de tenneur trois fois plus superieur à celui de bukavu
  • le palmier à huile
  • le cocotier
  • le caoutchouc
  • le cacao

2. Produits vivriers

  • le mais n'a pas besoin de saison
  • le riz fait scandal dans le lulenge
  • le haricot
  • le sorgho
  • les arachides
  • les bananerais
  • le manioc

3. Produits fruitiers: tous et poussent partout

4. Produits aromantiques: toutes les fleurs aromantiques sont cultivables

5. Produits marechaires font scandales dans le territoire de Fizi, surtout les oignons

Vous comprenez cher lecteurs de blog qu'il y a lieu de cultiver à Fizi et relever le niveau de vie de la population, bien sur si l'agriculture est industrialisée.

Joseph

LA PAIX ET LA SECURITE EN RDC, UNE PREOCCUPATION MAJEURE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE: LES ETATS UNIS VEULENT EN FINIR AVEC LA LRA DE JOSEPH KONY

Le président BARACK OBAMA a promulgué le lundi 24 mai 2010 une loi pour combattre les rebelles ougandais de l'Armée de Résistance du Seigneur la LRA en sigle. Ces textes de lois prévoit que les EU doivent protéger les populations civiles contre les atrocités que commettent la LRA en RDC, au Sud du SOUDAN et en RCA. En plus, il faut désarmer et démobiliser le reste des combattants de la LRA. Tout ceci est le résultat de la négligence du gouvernement de la RDC qui ne gère pas la question de paix et de sécurité avec sériosité car on a toujours constaté une certaine négligence dans le chef des autorités congolaises sur cette question. Pendant que certaines ONG internationales à l'instar de Human Rigths Watch indiquent qu'à l'espace de 17 mois, la LRA a assassiné brutallement plus de 1500 civiles et en a enlevé 1600 autres parmis lesquels les enfants, le gouvernement de la RDC lui continue à minimiser la question comme si c'est ne sont pas des populations congolaises qui meurt et se contente de dire que l'action de la LRA n'est plus éfficace alors que pour bien faire la paix cela demande l'engagement de tous les acteurs impliqués dans le processus pour bien crédibiliser l'action en la rendant plus efficace et en ne négligent pas une seule information.

L'ASSISTANCE HUMANITAIRE DOIT ETRE AUGMENTE EN RDC
Les actions humanitaires sont toujours les bienvenues à l'EST de la RDC car par exemple dans le Territoire de Fizi des populations civiles victimes des attaques entre les militaires des FARDC et le Mai-Mai continuent à souffrir et à passer la nuit dans des situations d'insertutude. Les hommes de bonne volonté, les ONG, les Eglises et tout autre personne qui veut assister il peut toujours le faire car de Dungu à Lusenda, de Misisi jusqu'au nord katanga, les populations congolaises souffrent, nous y ajoutons la province de l'Equateur avec tous ces réfugiés congolais se trouvent en RCA et au Congo brazza, la situation humanitaire n'est pas bonne.
Joseph

mercredi 26 mai 2010

LA SITUATION A L'EST DE LA RDC

Dans le Territoire de Fizi, des militaires FARDC de Amani Leo en opération dans ce coin tracassent sérieusement la population civile. Cette dernière demande l'intervention des autotités politiques, car samedi 22/05/010 dans le village de LUSENDA en territoire de Fizi province du sud-kivu, RDC, il y a eu affrontement entre les FARDC et les mai-mai pour avoir arrêté l'un de leur(mai-mai) qui venait rendre sa femme malade visite
Au Gouvernorat du sud-kivu, 11 candidats se disputent le fauteille laissé par Loui-Léonce Muderwa et les éléctions se tiendront le 12/06/010
A Kisangani, AFRICOM y est déjà installé il y a trois mois au camp base situé à 10km du centre ville de kisangani. Il font partie du premier convoi d'instructeur du commandement américain en Afrique dépechée en RDCongo pour aider à développer une armée plus professionnelle qui respecte l'autorité civile et garantisse la sécurité du peuple
A Goma, un casque bleu indien de la MONUC a été tué dimanche par des tires d'hommes qui venaient des soldats congolais au nord de Goma, 2 soldats FARDC étaient aussi tués et 3 blessés.
Joseph