jeudi 27 mai 2010

LA PAIX ET LA SECURITE EN RDC, UNE PREOCCUPATION MAJEURE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE: LES ETATS UNIS VEULENT EN FINIR AVEC LA LRA DE JOSEPH KONY

Le président BARACK OBAMA a promulgué le lundi 24 mai 2010 une loi pour combattre les rebelles ougandais de l'Armée de Résistance du Seigneur la LRA en sigle. Ces textes de lois prévoit que les EU doivent protéger les populations civiles contre les atrocités que commettent la LRA en RDC, au Sud du SOUDAN et en RCA. En plus, il faut désarmer et démobiliser le reste des combattants de la LRA. Tout ceci est le résultat de la négligence du gouvernement de la RDC qui ne gère pas la question de paix et de sécurité avec sériosité car on a toujours constaté une certaine négligence dans le chef des autorités congolaises sur cette question. Pendant que certaines ONG internationales à l'instar de Human Rigths Watch indiquent qu'à l'espace de 17 mois, la LRA a assassiné brutallement plus de 1500 civiles et en a enlevé 1600 autres parmis lesquels les enfants, le gouvernement de la RDC lui continue à minimiser la question comme si c'est ne sont pas des populations congolaises qui meurt et se contente de dire que l'action de la LRA n'est plus éfficace alors que pour bien faire la paix cela demande l'engagement de tous les acteurs impliqués dans le processus pour bien crédibiliser l'action en la rendant plus efficace et en ne négligent pas une seule information.

L'ASSISTANCE HUMANITAIRE DOIT ETRE AUGMENTE EN RDC
Les actions humanitaires sont toujours les bienvenues à l'EST de la RDC car par exemple dans le Territoire de Fizi des populations civiles victimes des attaques entre les militaires des FARDC et le Mai-Mai continuent à souffrir et à passer la nuit dans des situations d'insertutude. Les hommes de bonne volonté, les ONG, les Eglises et tout autre personne qui veut assister il peut toujours le faire car de Dungu à Lusenda, de Misisi jusqu'au nord katanga, les populations congolaises souffrent, nous y ajoutons la province de l'Equateur avec tous ces réfugiés congolais se trouvent en RCA et au Congo brazza, la situation humanitaire n'est pas bonne.
Joseph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire